Projet tuteuré RSS  » Réseau des Salariés Solidaires » – AFEV

Yamila JOFFRE, Sabah EL AIDOUDI, Valérie HENTZ et Abdoulaye SECK ont choisi de mener à bien le projet tuteuré «  Réseau des salariés solidaires » RSS en lien  avec L’AFEV, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (association de loi 1901 intervenant dans les quartiers populaires dont l’action principale est l’accompagnement scolaire).Afev

Le projet «  Réseau des salariés solidaires » a pour but de faire découvrir le monde du travail aux jeunes, afin de leur éviter à tous prix l’échec scolaire, à travers notamment un accompagnement des collégiens de 4ème et 5ème par rapport à l’orientation professionnelle. Le groupe a travaillé avec 3 bénévoles et étudiants, et avait pour principal mission la création d’outils pour aider à l’orientation professionnelle des collégiens.

Ils ont crée 3 outils :

Un livret pédagogique. C’est un outil qui n’existait pas à l’AFEV. Il permet aux bénévoles de savoir quelles activités ceux-ci pourront effectuer avec le collégien :

  • Activités pour se découvrir (Etudiants/Bénévoles et Collégiens)
  • Activité dynamique : pour que le collégien découvre avec qui il aimerait travailler, dans quelle domaine ?
  • Questionnaire
  • Création de cv, d’un budget
  • et à la fin de ce livret une évaluation

 Jeu de carte, toujours dans l’optique de la découverte des métiers

Plateau de jeu tangible, plateau qui mentionne les différentes activités de l’AFEV. L’objectif étant de créer un espace de rencontre entre les bénévoles, les étudiants et les collégiens.

Le groupe est allé plus loin dans son projet en créant un partenariat avec Microsoft, qui, dans le cadre du mécénat, s’engage à la fourniture de logiciels, d’ordinateurs, à la création de site internet, à l’apport de financements.

Yamila, Sabah, Valérie et Abdoulaye ont vraiment apprécié le travail avec l’AFEV qui dès le départ a été ouvert à leurs idées, et à leurs questions. Ils ont participé au diagnostic des besoins des collégiens, avec ce management participatif. Le groupe s’est senti vraiment intégré. Un bilan avec le DRH de l’AFEV international a permis au groupe d’exprimer ses points vue, sa vision de l’AFEV…ce qui a largement contribué au renforcement de ce sentiment d’intégration !

Yamila précise qu’elle à trouvé particulièrement intéressante cette aventure avec l’AFEV,  qui lui a permi de faire le lien entre son ancienne formation et la licence professionnelle !

Tout au long de l’année, une bonne ambiance au sein du groupe a régné. Un nouveau membre a par ailleurs été intégré et  chacun a su trouver sa place. Il y a eu certes quelques découragements, mais « on  construit ensemble une dynamique d’équipe, ce n’était pas que du travail, il y avais aussi un lien affectif », ont tenu à ajouter les membres du groupe !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s