Rencontre avec Aline CARCENAC, ancienne étudiante de la Licence Professionnelle

Nous avons interviewé Aline, 24 ans, ancienne étudiante en Licence professionnelle MGA (promotion 2011- 2012).

Nous vous laissons découvrir l’étudiante et son parcours :

« Bonjour Aline,  comment ça va ? »

« Très bien et toi ? »

« Ça va Merci, alors première question, quels diplômes as-tu obtenu, quelles formations as-tu suivi avant d’entrer dans la Licence ? »

« J’ai fais un BAC Economique et sociale, puis j’ai poursuivi par deux années en Administration Economique et social à l’université de Paris Ouest Nanterre. »

« Pourquoi avoir choisis la Licence professionnelle MGA? »

« J’avais déjà une expérience en milieu associatif depuis quelques années, et en entrant en AES qui était le prolongement de base du BAC ES, je savais que je pouvais en 3ème année faire cette licence professionnelle. Très à l’aise dans l’association, je me sentais vraiment bien, j’avais envie de faire des études dans le domaine ! C’est donc grâce à mon expérience dans le milieu associatif que j’ai choisis cette licence. »

« Quelle était cette association ? Ton poste ? »

« C’est l’association VALDOCCO, j’ai commencé en tant que bénévole dans du soutien scolaire, deux heures par semaines pour des niveaux primaires, et au fur a mesure j’ai évolué pour être animatrice bénévole (Mise en place d’Atelier éducatifs et pédagogique qui sont des accompagnements scolaires), colonie, animation de rue ( l’animateur arrive sur place, sur le milieu des jeune et fais des animations, le but est de faire un outil d’approche et d’accroche des jeunes pour l’association, c’est une approche très intéressante) »

« Quels ont été tes cours préférés et pourquoi ? »

« J’ai bien aimé la petite partie sur l’ histoire de l’association qui n’a malheureusement pas été assez approfondie, mais plutôt même « balayée ». C’était tout de même une petite partie fort instructive !

J’ai beaucoup aimé la professeure de bénévolat et son cours, avec une pédagogie que j’aimais et une personnalité assez agréable !

Le partenariat était sympathique car c’était une autre façon d’envisager le cours, avec une manière plus interactive, plus dans le mouvement, plus de vidéo, on est plus dans le multimédia.

Et enfin la psychologie, qui est une matière que j’affectionne particulièrement ! »

« Qu’est ce que t’ a apporté la Licence ? »

« J’ai choisi le projet tuteuré ASEGA, et c’est un projet qui a vraiment donné du rythme à la formation, nous étions super investis, ça nous a permis de devenir autonome. Cette formation nous a donner des responsabilités : défendre un projet, se confronter aux demandes de subvention etc. …

Les matières sont enrichissantes, elles apportent beaucoup de plus value : prenons le partenariat qui donne vraiment des conseils, des pistes, des clefs pour l’avenir. »

« Dans quelle organisation as-tu réalisé ton stage ? Combien de temps a duré ta période de stage? »

« J’ai fais mon stage au sein de la mairie d’Argenteuil, au service de la vie associative et plus précisément à la maison association d’Argenteuil pendant 3 mois. »

« Quelles ont été tes missions ? »

« J’avais pour missions de constituer un guide des associations pour aider les jeunes associations à avoir des pistes pour se lancer : conseil du point de vue de la gestion, de la comptabilité, organisation.

Et à côté de ça , je devais constituer un état des lieux de la maison d’association. C’était pour moi l’occasion de faire un diagnostic de la maison des associations depuis son apparition. De plus, il y a un tissu associatif très important à Argenteuil, avec des associations vieilles et jeunes, n’ayant pas le même poids, pas le même regard sur la ville. Et cela a été très intéressant de confronter ces différents aspects !

« Et actuellement ? Tu travailles ? »

« Oui, je suis secrétaire à mi temps en CDD à VALDOCCO, je finis fin juillet ! J’ai décidé d’un poste à temps partiel car je voulais aussi durant cette année, me donner du temps pour voir, rencontrer et être bénévoles dans d’autres associations.

J’ai rencontré différentes associations dont le Petit frère des pauvres. J’y suis actuellement bénévole ! Ils ont l’habitude de travailler avec des bénévoles et proposent des formations super intéressantes. Le but pour moi était de rencontrer un public différent de ce que j’ai l’habitude de voir. »

« Ok, merci pour toutes tes réponses Aline et Bonne continuation ! »

« Merci ! »

Publicités

Une réflexion sur “Rencontre avec Aline CARCENAC, ancienne étudiante de la Licence Professionnelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s