Les projets tuteurés 2012- 2013

ESS

Projet du groupe Sensibilisation à l’ ESS

Le groupe de projet » Sensibilisation à l’ ESS » est composé de trois étudiantes : Zineb SAKHRI, Aïssatou DIALLO, et Ngo SRUN. Ce projet tuteuré avait cette année pour principal objectif : la sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ces dernières ont pour cela effectué  un certain nombre d’interventions qui duraient environ 45 minutes.

Leur première intervention s’est déroulée à HEC. Ce fut pour les trois étudiantes, une sorte d’entrainement, d’intervention « témoin ».

Le groupe a ensuite enchaîné les interventions auprès d’étudiants de 2ème année en licence d’Administration économique et sociale. Celles-ci devaient au préalable prendre contact avec le professeur référent, afin de le prévenir de leur intervention et de fixer la durée de celle-ci. Afin de cibler leurs besoins en connaissance concernant l’ESS, le groupe de projet a distribué un premier questionnaire. Ce dernier a ensuite été dépouillé et analysé. Une majorité d’étudiants ne connaissaient pas ou très peu l’ESS. Le groupe projet, qui également connaissait  peu le sujet, a procédé à diverses recherches en documentation.

Mener ce projet tuteuré a permis aux trois étudiantes d’élargir considérablement leur réseau professionnel. Ces dernières ont également, grâce aux diverses interventions, acquis une aisance à l’oral, des compétences informatiques (power point etc.), et de larges compétences en ESS.

Au sein du groupe est né une réelle synergie, une grande volonté de participation et une implication exemplaire. Les étudiantes avaient toutes les trois des formations différentes, ce qui leur a permis de s’apporter mutuellement une plus-value.

Les membres du groupe ont tenu à souligner que leur tuteur, Pierre Mahuteau, a fait partie intégrante du groupe. Toujours présent, ce dernier a énormément contribué au bon fonctionnement du groupe.

asdes

Le projet tuteuré ASDES

Le projet tuteuré en lien avec l’association ASDES avait pour principal objectif une enquête concernant l’alimentation des étudiants de l’université de Paris Ouest La Défense. L’amélioration de l’alimentation des étudiants fut la motivation de la démarche.

Pour se faire, le groupe du projet tuteuré composé de Cassandra POFFE, Griffith MOUENZI et Mocktar FALL , on tout d’abord élaboré un questionnaire. Une analyse du résultat a ensuite été faite. Cette analyse a ensuite été transmise au Crous de l’université et au service de prévention de l’université. Suite à cela, le groupe a eu l’ingénieuse idée de créer un dépliant avec différents menus.

Enfin, une dernière action a été organisée par le groupe : un goûté gratuit en présence de la diététicienne de l’association ASDES. Un point positif a le mérite d’être souligné : le groupe est parvenu à mobiliser deux cents étudiants lors de ce goûté à l’université.

Le groupe de projet a , tout au long de cette année universitaire, entretenu une très bonne relation avec l’association ASDES, qui les a également beaucoup épaulé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s